A Propos

Découvrez-en plus sur mon expérience dans le cosplay! Naviguez la page via les icônes ci-dessous.

Mon Parcours

Bonjour! Je me présente: Pixie, du nom de ces fées espiègles du folklore anglo-saxon…

J’ai découvert la couture en 2008. Avant ça, je faisais beaucoup d’autres loisirs créatifs, et je me souviens distinctement de mes premiers pas avec une aiguilles, à coudre des boutons sur un petit patch de tissu.

Au collège, une mère d’élève costumière a ouvert des cours le soir, une fois par semaine, et encouragée par mère, je m’y suis rendue. Je détestais la mode et tout ce qu’on trouvait en magasin, alors c’était l’occasion pour moi de fabriquer enfin mes propres vêtements, à mon goût et confortables . J’ai entre autres fabriqué mes robes de bal de fin d’année de collège et de lycée. C’est un an après que j’ai découvert le cosplay par le biais du GN (dans lequel je ne me suis finalement jamais lancée).

J’ai très vite accroché, et j’ai commencé à m’aménager un coin couture dans ma chambre, à apprendre à coudre avec la machine de ma mère, et à chercher plus loin en autodidacte.

En troisième, lorsqu’il a fallu trouver un stage, avec l’aide de mon professeur, j’ai pu effectuer le mien dans l’atelier de costumes du Conservatoire de Danse et de Musique de Paris (CNSMDP). Cette expérience m’a énormément plu, et j’ai pu découvrir d’autres horizons que ceux des études en lycée générale.J’ai pu aller à ma première Japan Expo avec mes amis et réaliser mon premier “cosplay” avec ce que j’avais appris en stage – un corps baleiné de danseuse classique qui ressemblait à ms yeux au costume de Kanon Wakeshima sur l’une de ses pochettes d’album.

 

Puis vint la fin du lycée, et à quelques semaines des inscriptions en fac, alors que j’avais toujours eu pour objectif d’être historienne ou archéologue, je me suis subitement remise en question pour me rendre compte que la couture me rendait vraiment heureuse. Je voulais revivre toute ma vie ce dont j’avais fait l’expérience à l’atelier du Conservatoire de Danse, les heures à créer, à essayer les costumes. L’atelier était un point central dans la vie des artistes qui venaient s’y faire habiller, et j’aimais cette ambiance. Ma décision prise, ni une ni deux, je me suis inscrite dans plusieurs écoles en France et en Angleterre, passé plusieurs entretiens, et l’année suivante, j’étais enrôlée à l’université des Arts de Bournemouth. Et malgré des débuts difficiles, je n’ai jamais regretté!

Après cette licence en costumes et décors de scène, pendant laquelle j’ai pu continuer à faire du cosplay, et même l’intégrer à mes études ( petite anecdote: j’ai crée ma page cosplay afin de tenir le journal de bord que nous demandaient les professeurs, j’étais donc notée dessus!), je suis rentré en France. Pendant une année, j’ai tenté une fac de japonais, mais très vite j’ai trouvé un master qui me convenait à Bordeaux, et je me suis lancée dans deux années supplémentaires à étudier les arts de la scène. Ce fut l’occasion pour moi de rédiger un mémoire sur les enjeux du cosplay, et de créer de nombreux projets en lien avec le costume et le cosplay, dont ma vidéo Memento Mori. J’ai également eu l’occasion de faire mon stage à l’Opéra de Bordeaux, une expérience inoubliable!

 J’ai pu trouver quelques emplois de costumière, et pour faciliter les démarches, je suis en train de monter mon entreprise de costumes sur mesure.

Le cosplay m’a amené à découvrir bien d’autres champs artistiques pour les quels je me suis prise de passion: maquillage, accessoires, mais aussi vidéo et photographie . Mais celui qui me marque encore le plus, c’est la danse. Afin de présenter mon cosplay de Lucy de Elfen Lied, j’avais prévu d’effectuer   de la danse tribale. Mais pour être crédible, et découvrir de nouveaux horizons, je me suis inscrite à un cours… Cinq ans pus tard, je fais partie des Compagnie au Satin Rouge Orientale et Tribale, suivi une formation chorégraphique, des cours d’ATS, des stages de danse et de percussions…Et cela m’a redonné confiance en moi sur scène, surtout après avoir remporté le troisième prix à la Japan Expo avec ladite prestation, moi que la scène n’intéressait alors que peu dans le cosplay!

Ma formation au costume ne m’a pas tout appris. J’ai bien sûr été formée dans de nombreux domaines, mais comme dans toute formation, on apprend surtout une façon de penser et de résoudre les problèmes pour se débrouiller seul par la suite. Depuis j’ai appris bien plus encore de mes erreurs et mes échecs. Ce que ma formation m’a donné en revanche, c’est une exigence envers moi -même, celle de ne pas laisser passer les petits défauts, une attention particulière au détail et un soin que j’apporte à la confection de mes costumes et qui m’ont valu plusieurs récompenses, et notamment le prestigieux prix costume à la Coupe de France de Cosplay 2017.

 

Les Charlies

En 2015, Professeur Cosplay, Anvee, Phoenix Sparkle et moi-même fondons The Charlies, une association dont le but est de proposer des conférences et ateliers sur le cosplay. Ayant tous une formation professionnelle ou une expérience conséquente, Anvee dans la mode et le sportswear, Phoenix en tant que maquilleuse FX, Prof avec ses nombreux spectacles de cosplay, sa chaine Youtube et sa BD, et enfin moi en tant que costumière, nous décidons de nous organiser pour agencer et partager nos connaissances de façon structurée, notamment avec la création d’une série de conférences, les masterclass, qui nous permettent d’aborder le sujet de la création d’un costume en profondeur en étalant les sujets sur plusieurs conventions bordelaises.
J’en suis la secrétaire depuis 2 ans, mais pour tout avouer, on tire les rôles au sort! Ce qui ne nous empêche pas de les accomplir avec sérieux 😉

A partir de 2018, nous accueillons Tsukiyo, costumière elle aussi, médiéviste en particulier. 

Voici un petit résumé de nos activités à ce jour:

    • Le Cosplay de A à Z
    • Masterclass Cosplay: L’interprétation de la maquette, le patron, la coupe et l’assemblage.
    • Cosplay Trinity Blood
    • Expérience personnelle de la CFC et explications du costume de Carol Reed

Je présente également indépendamment des conférences sur certains sujets:

  • Table Ronde avec Lady Sundae et Phoenix sur le thème de la Confiance en soi et le cosplay
  • La Broderie pour le cosplay
  • Donner de la profondeur au textile

Compétences Techniques

Compétences Professionnelles

Interventions Publiques

Mes Apparitions en Convention ces dernières années

2021

2019

2018

2017

2016

2015

Palmarès

2022

2020

2019

2018

2017

2016

2015

Coupe de France de Cosplay

Représentante Nouvelle Aquitaine 2017 - Saison 1

Presse

Interview
Parle -Moi Cosplay #222,5:

Pixie Cosplay

Interview
Parle -Moi Cosplay #222:

Pixie Cosplay

Spotlight
Elfen Lied x Gustav Klimt

Memento Mori

Interview
Geeks by Girls:

Pixie Cosplay

Vidéo
Professeur Cosplay

Pixie Cosplay

Interview
 

Oxford Journal

Interview

Les Clichés d’Aurélyen

Conférence
Bordeaux Geek Festival

Les Prestations